ANNEXE
AGREMENT DES ETABLISSEMENTS DE QUARANTAINE
On entend par établissement de quarantaine agréé un bâtiment ou un parc clos, ou un ensemble de bâtiments et de parcs clos et leurs annexes,
répondant aux conditions suivantes:
A. - Installations
La distance séparant l'établissement de quarantaine détenant des lagomorphes d'autres établissements ne doit pas être inférieure à 100 mètres.
L'établissement doit être à l'abri de tout contact direct ou indirect avec d'autres lagomorphes détenus en captivité ou appartenant à la faune sauvage locale.
Sauf dérogation, l'accès aux bâtiments n'est autorisé qu'aux personnes suivantes: personnel responsable de l'entretien des animaux importés,
techniciens d'élevage, vétérinaire chargé de la surveillance sanitaire,
agents des services vétérinaires.
Les véhicules et les personnes non autorisées ne doivent pas pouvoir s'approcher à moins de 10 mètres des établissements.
L'établissement doit être équipé pour permettre soit la destruction des cadavres, soit leur enfouissement sur place, soit leur stockage en conteneurs étanches avant envoi à l'équarissage; il doit également renfermer un local de lavage du matériel et des vêtements.
Des vêtements de protection ainsi que des bottes affectés aux bâtiments ou parcs de quarantaine doivent être à la disposition des personnes autorisées ci-dessus énumérées.
B. - Fonctionnement
Pendant la durée de la quarantaine, chaque unité ne doit héberger que des lagomorphes de la même espèce, de même origine.
a) Désinfection:
Avant l'arrivée et après le départ des animaux, les bâtiments et le matériel sont lavés puis désinfectés selon les prescriptions des services vétérinaires.
Un vide sanitaire de deux semaines doit être observé entre chaque bande d'animaux.
Les déchets (emballages, sacs) doivent être détruits et les litières ou déchets organiques traités selon les prescriptions des services vétérinaires. b) Surveillance:
Les opérations seront effectuées sous contrôle des services vétérinaires officiels.